Une journée à la vallée de l'OURIKA au départ de marrakech
Parmi les plus belles régions naturelles accessibles depuis Marrakech figure la vallée de l’Ourika, sertie au cœur des sommets du haut atlas.
Partir à la découverte de cette région est une occasion de plonger au cœur du Maroc authentique et préservé de l’urbanisme galopant.
Séjourner à Marrakech sans visiter la vallée de l’Ourika serait tout simplement dommage.
Lorsqu’on part à la conquête de la vallée de l’Ourika, il est impossible de résister au charme de la région, tant l’écosystème est préservé. Il est souvent difficile de s’imaginer qu’on est à seulement 40 km de la foisonnante ville de Marrakech.
La vallée de l’Ourika se caractérise avant tout par un environnement verdoyant où la rivière d’où elle tire son nom serpente tantôt paresseusement, tantôt vivement selon l’intensité des pentes du Haut Atlas.
Une piste très appréciée des touristes permet de découvrir une suite de sept cascades.
Il n’y a pas que la nature qui a su être préservée au cœur de la vallée de l’Ourika, on y trouve également de nombreux villages traditionnels accrochés aux flancs des montagnes qui semblent être figés dans le temps…
Visitez la vallée d’Ourika en une journée !
Programme de la journée :
Le voyage commence à votre hôtel ou riad à 09H30.
Faites quelques arrêts merveilleux le long de la route et prenez une bonne inspiration, car Ourika est connue pour son climat naturel et ses merveilleux paysages.
Vous visiterez aussi une coopérative d’huile d’argan si vous le souhaitez.
Vous vous promènerez dans les montagnes pour découvrir la vie simple des villages berbères et leurs produits traditionnels et naturels.
Arrivé à l’Ourika, c’est parti pour une randonnée d’1h-1h30 pour voir les cascades d’Ourika, mais ne vous inquiétez pas, le chemin est accessible et le guide avancera à votre rythme.
Arrivé au cascades, profitez en pour faire pleins de photos !
Puis descente d’1h et retour au village près de la rivière.
Vous prendrez un déjeuner dans un des restaurants de la rivière (le déjeuner n’est pas compris dans le tarif) Les restaurants ont des terrasses pieds dans l’eau !
Puis retour à votre hôtel pour 16h30.
Une visite qu’on adore car le paysage offre un dépaysement total de Marrakech : verdures, rivières, fraîcheur !
EXCURSION VALLée dE L'OURIKA
Transport privé avec un chauffeur professionnel
Assurance transport
Qualité du service car l’excursion est privative !
Restauration
Dépenses personnelles
Ensemble, préparons votre excursion au départ de Marrakech
Nous sommes à votre écoute, et serons heureux de vous répondre sur nos activités à Marrakech, demander un devis gratuit, ou toute autre question !
Marrakech-Trois vallées( Ourika)-Marrakech:
C’est une promenade dépaysante au coeur du pays berbère. Vous quitterez Marrakech à 9h30 depuis votre lieu d’hébergement par le Bab Ighlil (Bab veut dire porte) en direction de l’Ourika, à travers la plaine du Haouz. A 30 kilomètres, découverte d’un village Jemaa de Ghmat
Vous gagnerez ensuite la vallée, avec une succession de points de vue exceptionnels et de petits villages aux maisons en pisé. En contrebas, l’oued de l’Ourika serpente autour d’une mosaïque de vergers et de champs. Après khemis, il faut se diriger vers le village d’Aghbalou très authentique et prendre la route d’Oukaïmeden qui culmine à 2.650 mètres. Là, commence une route secondaire, une ancienne piste berbère récemment et en partie goudronnée, faisant alterner des paysages désertiques et des paysages plus verdoyants, avec au loin les montagnes enneigées, de l’hiver au début du printemps. Arrivée à la hauteur du petit village berbère d’Asni où une étape est prévue pour se restaurer. Le déjeuner est possible chez l’habitant. C’est une expérience très appréciée en général avec une nourriture naturelle en partie produite sur place. Cette expérience permet d’aider une famille.
Départ ensuite vers le plateau de Kik par une piste et ensuite par un chemin goudronné jalonnés de petits villages avec de nombreux enfants qui pour certains conduisent des troupeaux de chèvres. Au printemps, des champs de blé à perte de vue égayés de coquelicots font du paysage un tableau impressionniste. L’arrivée sur le plateau est très belle et il domine le barrage de Lalla Takerkoust avec son lac artificiel, un plan d‘eau gigantesque aux reflets bleus et verts suivant la lumière et d‘une longueur de plus de 7 kilomètres. Une pointe de fraîcheur et le calme aux portes de la ville rouge. Le barrage est impressionnant. Il fut construit pendant les années de protectorat et il est long de plus de 350 mètres sur 60 mètres de haut.
Retour en trente minutes (40 kilomètres) sur Marrakech, par Tameslhot.
*** le déjeuner peut se faire après Asni, sur la route d’Amizmiz, dans un restaurant