La carte du désert Marocain
Parmi les pays du Maghreb, le Maroc se singularise par l’altitude élevée de ses montagnes et l’étendue relative de ses plaines. Le Haut Atlas porte le point culminant de l’Afrique du Nord, mais les surfaces planes cultivables sont beaucoup plus étendues qu’en Algérie ou en Tunisie. Trois grands groupes de reliefs doivent être distingués : les montagnes, les plaines et les plateaux situés au nord des montagnes, enfin les plateaux arides situés à l’est et au sud. Les montagnes sont elles-mêmes formées de deux ensembles qui diffèrent par leur genèse et leur morphologie.
La géographie du Maroc est variable. Au nord, se trouve la chaîne montagneuse du Rif, au centre du pays les montagnes de l´Atlas, au sud l´immense Sahara avec ses dunes et il possède également une double façade maritime donnant sur la Méditerranée et l´océan Atlantique.
Zone géographie du sud de la vallée du Drâa, carte de randonnée et trek dans le désert marocain.
Le Maroc est tout proche de l’Europe. 14 Kilomètres à peine le séparent de l’Espagne par le détroit de Gibraltar. Vous pouvez donc vous rendre au Maroc par tous les moyens possibles et imaginables.
En avion:
Le Maroc dispose de 12 aéroports internationaux: Agadir, Al Hoceima, Casablanca, Dakhla, Fès, Laâyoune, Marrakech, Ouarzazate, Oujda, Rabat-Salé, Tanger et Tétouan.
En voiture, en train et en bateau:
Pour rouler vers le Maroc, direction Algésiras en Espagne. Voiture, moto, autocar ou train auto-couchettes vous y emmène. Puis traversez le détroit de Gibraltar en car-ferry jusqu’à Tanger (2h30) ou Ceuta (1h30). Également, départ de Sète (France) vers Tanger (le voyage dure 36 heures) et d’Almeria vers Nador ou Melilla
La carte du désert Marocain